DEFINITION : "L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."
Le premier principe de l'ostéopathie est la prise en compte des individus dans leur globalité.
Globalité environnementale et physique.
Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu'une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu'une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.
Comme deuxième principe, Still a établi que les structures du corps et les fonctions qu'elles doivent remplir sont interdépendantes. (« Toute maladie remonte à quelque désordre mécanique dans la machinerie du corps humain »). Bien qu'encore très proche des références à l'animal machine, cette approche posait la nécessité de rechercher et corriger les irrégularités dans les structures qui composent le corps, pour améliorer ses fonctions. Pour agir sur cette structure, Still utilisa les os car ils sont facilement accessibles sous la peau et qu'ils servent de point d'attache au muscles et aux organes. D'où le terme ostéo/pathie, combinaison des mots grecs osteon –os et pathein – souffrir ; l'utilisation des os pour soigner. (A.T. Still : autobiographie Sully ISBN 2-911074-08-04 page 165). Il faut une intégrité de notre charpente afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus. Dès qu'une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu'elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel (voir explication ci-dessous). Par exemple, une perte de mouvement du colon à l'intérieur du ventre, par rapport aux organes qui l'entourent, peut être à l'origine d'une colopathie fonctionnelle.
Pourquoi consulter un OSTEOPATHE ? et pour Qui ?
L'ostéopathie s'adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
La démarche qui conduit une personne à consulter un ostéopathe est en premier lieu la douleur.
La colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère, représentent la première cause de consultation en ostéopathie. Le champ d'application de l'ostéopathie s'étend à d'autres troubles fonctionnels qu'une douleur ou une souffrance. On peut définir ceux-ci d'une manière très générale comme une perte ou une moins bonne capacité de l'organisme à effectuer certaines fonctions.
Un bon ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels ...
De l'appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d'origine mécanique.
Du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative.
Du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspéristaltisme intestinal, régurgitations, nausées.
Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires.
De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels.
Du système respiratoire : dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives.
Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies, torticolis …
L'ostéopathie est également susceptible d'apporter un bénéfice lors de :
L'accompagnement de la grossesse et du post-partum.
L'accompagnement des suites d'intervention chirurgicale notamment en cas de thoracotomie et laparotomie.
L'accompagnement des traitements orthodontiques.
L'accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l'enfance et de l'adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, cyphose…).
L'action est également préventive puisque l'installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.
Si les tissus sont lésés, l'ostéopathie intervient uniquement comme une thérapie complémentaire pour soulager les effets des lésions tissulaires.
Qu'est-ce qu'un ostéopathe compétent ?
Tout d'abord, votre ostéopathe doit être habilité à user du titre d'ostéopathe et être inscrit à la DDASS de son département d'exercice. Ensuite, afin de pouvoir exercer l'ostéopathie de manière holistique et de maîtriser toutes les techniques de mobilisation (articulaires, myo-fasciales, viscérales et crâniennes), votre ostéopathe devra avoir suivi un cursus long des plus complets. Enfin, de par son règlement intérieur et ses statuts, un ostéopathe membre du Registre des Ostéopathes de France a une formation d'au moins 4000 heures et respecte notamment «la norme de compétence de l'ostéopathe 2004.
Comment se déroule une consultation ?
Dans un premier temps, votre ostéopathe va s'informer de votre motif de consultation, puis il va faire une anamnèse (interrogatoire) : il va vous poser de nombreuses questions quant à votre état de santé actuel et passé. Il va également répertorier avec vous, toutes vos interventions chirurgicales, vos traitements médicaux et vos traumatismes. Si vous avez amené des examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, examens de laboratoire…), ou des ordonnances, il les examinera.
Puis vient ensuite le temps de l'examen clinique (pour lequel il est nécessaire de se dévêtir): votre thérapeute va alors faire de nombreux tests de mobilité sur l'ensemble de votre squelette mais aussi sur le plan viscéral et crânien, ce qui va lui permettre de faire un bilan et ainsi de relier les restrictions de mobilité qu'il a pu répertorier avec votre motif de consultation.
Il pourra également être amené à faire un diagnostic d'exclusion si votre pathologie ne relève pas de l'ostéopathie. Il vous orientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d'urgences…).
Si tel n'est pas le cas, votre ostéopathe passera alors à l'étape de normalisation de vos restrictions de mobilité en exerçant des mobilisations sur les articulations ou les viscères qui en ont besoin, en faisant le travail tissulaire nécessaire…
Cette dernière étape effectuée, la consultation touchant à sa fin votre thérapeute prendra garde à ce que tout se passe pour le mieux et que vous ne présentiez pas d'effets secondaires à la consultation. En effet, durant toute la séance, nous demandons une réponse de votre organisme à chaque étape, et cela peut vous fatiguer. Cette réaction est tout à fait légitime et passe très rapidement.
L'impression de fatigue peut cependant persister quelques jours.
Votre ostéopathe va donc vous expliquer ce qu'il a fait, mais également vous informera des réactions que vous pouvez avoir après votre séance.
Honoraires
Les honoraires des ostéopathes sont entièrement libres et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, un bon nombre de mutuelles peut rembourser partiellement ou totalement les consultations en ostéopathie et ce de une à plusieurs consultations par an. C'est pour cette raison que votre ostéopathe vous fera une note d'honoraires en fin de séance.
Les honoraires de consultations de votre ostéopathe au centre Kiné Prado 24 s’élèvent à 60€.
Pour information, nos consultations se déroulent uniquement sur rendez-vous.
Mr TAYABALY Alain
OSTEOPATHE D.O.
Masseur-Kinésithérapeute D.E.
24 Avenue du Prado – Entrée 3 – RDJ
13006 MARSEILLE
Tel : 06 63 54 00 58 / 04 91 47 36 53