Le masseur-kinésithérapeute joue un rôle essentiel auprès des sportifs, qu’ils soient en herbe ou de haut niveau. Par le biais de massages et de gymnastique médicale, il entretient la mécanique autant physique que morale.
Il joue par ailleurs un rôle majeur dans la récupération des athlètes de haut niveau en cas de gros ennuis physiques, opération etc. Il communique avec le médecin mais aussi l’entraîneur et les préparateurs physiques.
Un kiné du sport est un kiné diplômé d'état qui a suivi en plus une formation universitaire complémentaire pour se spécialiser dans le traitement des sportifs. Son rôle est préventif et curatif, c'est-à-dire qu'il donne des conseils aux sportifs sur tout l'aspect physique et santé de leurs préparations.
Son travail :
Le kiné du sport peut être attaché soit à un sportif, soit à une ou plusieurs équipes. Il est présent avant, pendant et après leurs entraînements et compétitions.
Il accompagne l'athlète en le massant énergiquement pour préparer la musculature avant une épreuve ou un match. Il pose si nécessaire des strappings (bandages pour maintenir les articulations fragiles) ou K-Taping de manière à ce qu'il soit à 100% de ses capacités.
Il est aussi sur le terrain pendant son échauffement et le dirige pour l'exécution des étirements indispensables à réaliser avant tout effort.
La fonction de Kiné du sport
La formation spécifique à la kinésithérapie du sport lui apporte une base de connaissances propres aux sports :